Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" (article 50) de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (article 50) de l’UE, qui s’est tenu le 19 novembre 2018 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn lors du Conseil
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn en conversation avec Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission pour le Brexit

 

Réuni dans une configuration à 27, les ministres ont préparé la réunion extraordinaire du Conseil européen qui aura lieu le 25 novembre 2018.

Les ministres ont eu un échange de vues sur le projet d'accord de retrait (Brexit) qui a été présenté et publié par les négociateurs le 14 novembre 2018. Ils ont également discuté du projet de la déclaration politique qui fixe le cadre des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni et qui accompagnera l'accord de sortie. 

Se disant soulagé de constater que "ce projet d’accord de sortie garantit les droits de millions de citoyens", Jean Asselborn a remercié le négociateur en chef Michel Barnier et son équipe pour le "travail herculéen" accompli.

S’agissant du projet de déclaration relatif à la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni, Jean Asselborn a particulièrement insisté sur l’importance de faire preuve d’ambition pour ce qui est de la mobilité, la sécurité sociale et les qualifications professionnelles notamment. "Tout ceci est essentiel pour préserver les intérêts des citoyens", a t-i-il expliqué.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour