Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’Union européenne, qui s’est tenu à Luxembourg, le 16 octobre 2018.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn parlant au ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn en compagnie du secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes, Michael Roth, et du ministre des Affaires étrangères de l'Italie, Enzo Moavero
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn en conversation avec le négociateur en chef de la Commission pour le Brexit, Michel Barnier

Le Conseil, réuni dans une configuration de l'UE à 27, a été informé par le négociateur en chef de la Commission pour le Brexit, Michel Barnier, de l'état d'avancement des négociations avec le Royaume-Uni, pour ce qui concerne tant l'accord de retrait que les éléments à inclure dans la future déclaration politique concernant les relations futures. Les ministres se sont appuyés sur ces informations pour préparer le Conseil européen (article 50) du 17 octobre 2018.

Toutes les questions relatives au retrait doivent figurer dans l'accord de retrait, qui devrait être adopté en temps voulu pour pouvoir être ratifié avant la date du retrait, fixée au 29 mars 2019. Certaines parties du texte ont déjà fait l'objet d'un accord de principe des négociateurs du Royaume-Uni et de l'UE, même s'il n'y a d'accord sur rien tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout.

Certains points restent cependant encore ouverts. C'est le cas notamment de la question visant à éviter l'instauration d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour