Jean Asselborn à la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la semaine ministérielle de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 23 au 25 septembre 2018 à New York.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la Grèce, Alexis Tsípras (à gauche), et le président de Chypre, Nicos Anastasiades (à droite)
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec les ministres des Affaires étrangères de la Lituanie, Linas Linkevičius (à gauche), et de l'Italie, Enzo Moaveres Milanesi (au milieu)
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Abdelkader Messahel
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Aloysio Nunes Ferreira Filho
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn et la procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, Tilak Marapana
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn et la représentante spéciale du secrétaire général (RSSG) pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba
  8. ©MAEE

    Jean Asselborn en compagnie du ministre des Affaires étrangères du Pérou, Néstor Popolizio Bardales
  9. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Carlos Holmes Trujillo

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la semaine ministérielle de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 23 au 25 septembre 2018 à New York.

Le débat général de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient en présence d’un nombre important de chefs d’État et de gouvernement ainsi que de ministres des Affaires étrangères des 193 États membres des Nations unies.

Tout au long de son déplacement à New York, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux événements de haut niveau, lors desquels il est intervenu en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Au cours de la dernière journée de son déplacement aux Nations unies, le 25 septembre, Jean Asselborn est intervenu, aux côtés de Madame Fatou Bensouda, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), et de Madame Elisabeth Jean Wood, professeur à l’université de Yale, en ouverture de l’événement de haut niveau intitulé "Prosecuting Sexual and Gender-Based Crimes at the International Criminal Court: Analyzing the Legacy of Prosecutions". Cet événement organisé à la Maison du Luxembourg s’est placé dans le contexte du 20e anniversaire du Statut de Rome de la CPI. Le ministre Asselborn a saisi cette occasion pour réaffirmer le plein soutien du Luxembourg à la Cour pénale internationale et pour souligner à quel point l’action de la Cour est indispensable pour lutter contre l’impunité.

Au siège de l’ONU, Jean Asselborn a eu une entrevue avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba. Madame Gamba a vivement remercié le Luxembourg pour son appui continu à son mandat et à son action visant à mieux promouvoir et protéger les droits des enfants dans les conflits armés, que ce soit en Afghanistan, au Myanmar, au Soudan du Sud, en Syrie ou encore au Yémen.

Au cours de sa visite, Jean Asselborn a saisi l’occasion offerte par la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables des organisations internationales, pour mener des entrevues bilatérales afin de renforcer la coopération entre le Luxembourg et ses partenaires sur la scène internationale.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le 25 septembre le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Aloysio Nunes, avec lequel il a procédé à la signature d’un accord bilatéral de sécurité, ainsi que le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, Tilak Marapana, avec lequel il a signé un accord bilatéral sur les services aériens.

Jean Asselborn a enfin mené des entretiens avec ses homologues, les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, Abdelkader Messahel, du Pérou, Néstor Popolizio, et de la Colombie, Carlos Holmes Trujillo, pour évoquer des sujets d’intérêt commun et renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine économique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour