Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne, qui se tiendra le 18 septembre 2018 à Bruxelles.

La session débutera par une session publique qui sera consacrée, dans un premier temps, à la présentation des priorités de la Présidence autrichienne, pour ensuite procéder à un débat d'orientation sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Les ministres procéderont ensuite à un échange de vues sur la «lettre d'intention» de la Commission faisant suite au discours du président Jean-Claude Juncker sur l'état de l'Union. Ils feront également le point sur l'état d'avancement des dossiers législatifs contenus dans la déclaration commune sur les priorités législatives de l'UE pour la période 2018-2019.

Le Conseil commencera à préparer la réunion du Conseil européen du 18 octobre en examinant un projet d'ordre du jour annoté.

Par ailleurs, une audition concernant l'État de droit en Pologne se tiendra en vertu de l'article 7, paragraphe 1, du TUE.

Finalement, dans le cadre des négociations en vue du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, le négociateur en chef de l’Union, Michel Barnier, informera le Conseil, réuni dans une configuration de l’UE à 27, sur l’état des lieux des négociations et des prochaines étapes.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour