Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles le 20 juillet 2018.

©(c) MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires européennes de l'Allemagne, Michael Roth, et de la France, Nathalie Loiseau

Le négociateur en chef de la Commission, Michel Barnier, a informé le Conseil, réuni dans une configuration de l'UE à 27, des négociations sur le Brexit menées avec le Royaume-Uni.

Les ministres ont débattu de l'état d'avancement des négociations, en abordant notamment l’achèvement des travaux sur les questions relatives au retrait, les questions relatives à la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord et les discussions sur le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni.

"A l’exception des questions liées à la frontière intra-irlandaise et à la gouvernance, les travaux ont bien progressé, à tel point qu’un accord pourrait sembler à portée de main" a constaté le ministre Asselborn, en soulignant l’" importance cruciale de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord dans l’équation". "Sans accord sur cette question, il n’y aura pas d’accord général" a averti le ministre.

S’agissant des relations futures de l’UE avec le Royaume-Uni, les ministres ont rappelé que les négociations doivent aboutir à une conception d'ensemble partagée, qui sera exposée dans une déclaration politique accompagnant l'accord de retrait et mentionnée dans ledit accord. L'accord de retrait devrait faire l'objet d'un accord en temps utile pour être ratifié avant la date du retrait, fixée au 29 mars 2019.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour