Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’Union européenne, qui se tiendra à Bruxelles le 20 juillet 2018.

Le négociateur en chef de la Commission, Michel Barnier, informera le Conseil, réuni dans une configuration de l'UE à 27, des négociations sur le Brexit menées avec le Royaume-Uni.

Les ministres débattront de l'état d'avancement des négociations, en abordant notamment l’achèvement des travaux sur les questions relatives au retrait, les questions relatives à la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord et les discussions sur le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni.

Le Conseil débattra du livre blanc que le gouvernement britannique a publié le 12 juillet, dans lequel il expose sa position concernant les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni.

La position de l'UE à 27 sur cette question a été définie dans les orientations du Conseil européen (article 50) du 23 mars 2018 et confirmée à nouveau dans les conclusions du Conseil européen (article 50) du 29 juin 2018. Les négociations sur le cadre des relations futures devraient aboutir à une conception d'ensemble partagée, qui sera exposée dans une déclaration politique accompagnant l'accord de retrait et mentionnée dans ledit accord. L'accord de retrait devrait faire l'objet d'un accord en temps utile pour être ratifié avant la date du retrait, fixée au 29 mars 2019.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour