Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE et à la 2e réunion ministérielle UE-CELAC

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne ainsi qu’à la deuxième réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), le 16 juillet 2018 à Bruxelles.

Le Conseil commencera par un débat sur les questions d’actualité, qui permettra de passer en revue les problèmes les plus pressants à l’ordre du jour international. Parmi les sujets figurera notamment la poursuite de la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien, après la réunion au niveau ministériel de la commission conjointe du plan d’action global commun (JCPOA) qui a eu lieu le 6 juillet à Vienne.

Le Conseil fera le point sur le Partenariat oriental dont le 10e anniversaire sera marqué en 2019. Les ministres examineront la mise en œuvre des 20 objectifs à atteindre d’ici 2020 dans les six pays du Partenariat oriental: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, la République de Moldova et l’Ukraine. Ces objectifs visent notamment à renforcer l’économie, la gouvernance, la connectivité et la société dans les six pays du Partenariat.

Les ministres européens des Affaires étrangères évoqueront aussi la situation en Libye et les efforts déployés sous l’égide des Nations unies pour dynamiser le processus politique et stabiliser le pays, en vue des élections prévues en décembre 2018.

Au cours de leur déjeuner de travail, les ministres se pencheront sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Ils discuteront des mesures que l’Union européenne peut prendre pour soutenir les pourparlers entre les Etats-Unis et la RPDC et les efforts intra-coréens en cours en vue de la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.

Le même jour, le chef de la diplomatie luxembourgeoise participera à la deuxième réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes (CELAC). Jean Asselborn avait déjà participé à la première réunion de ce type, qui s’était tenue en octobre 2016 à Saint-Domingue (République dominicaine). Les ministres évoqueront les moyens de renforcer le multilatéralisme et la coopération UE-CELAC au sein des enceintes internationales, ainsi que la mise en œuvre du partenariat UE-CELAC, y compris en matière de coopération économique et de développement durable.

Le ministre Asselborn saisira cette occasion pour rencontrer plusieurs de ses homologues d’Amérique latine et des Caraïbes, afin de faire le point sur les relations bilatérales et les sujets d’actualité aux niveaux régional et international.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour