Réaction de la Direction de la coopération au développement et de l’aide humanitaire au sujet d’une image circulant sur les réseaux sociaux dans le contexte des troubles au Nicaragua

Une image a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux montrant un véhicule (type 'pick up') blanc avec le logo de la Coopération luxembourgeoise et ôté de ses plaques d’immatriculation au Nicaragua ce qui a conduit à des interprétations hasardeuses sur les réseaux sociaux. Ladite image fut également mentionnée dans un article paru dans un organe de presse luxembourgeois.

Malgré le fait que l’image en question ne montre pas de passagers et qu’il n’est pas possible d’établir quand et dans quel contexte cette image ait été prise, des commentaires circulant dans les médias sociaux insinuent que cette voiture aurait été utilisée pour transporter des policiers ou paramilitaires impliqués dans les émeutes actuelles.

La Direction de la coopération regrette que de telles allégations infondées soient diffusées.

Il y a lieu de noter qu’il y a 11 ans, en 2007, dans le cadre d’un appui intégré au secteur de santé (appui aux hôpitaux régionaux), un véhicule du même type avait été transmis aux autorités sanitaires départementales. La Coopération luxembourgeoise n’étant pas propriétaire de ce véhicule, il incombait à l’institution bénéficiaire de s’assurer d’une utilisation conforme aux objectifs initiaux du projet, à savoir l’amélioration des services de santé dans le cadre de la déconcentration des services.

En l’occurrence, la Coopération luxembourgeoise, qui suit de près la situation sur le terrain par le biais de son ambassade à Managua, n’a pas connaissance d’une éventuelle utilisation non conforme aux objectifs initiaux du projet. 

La Direction de la coopération, moyennant son ambassade à Managua, a par ailleurs rappelé aux autorités nicaraguayennes compétentes que des équipements financés par la Coopération luxembourgeoise ne peuvent être utilisés pour des objectifs autres que ceux prévus à l'origine du projet.

Le Luxembourg, avec ses partenaires UE, continue de soutenir un dialogue inclusif sur la justice et la démocratie en tant que moyen de sortir de la crise actuelle et de répondre aux aspirations démocratiques légitimes du peuple nicaraguayen.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire 

Dernière mise à jour