Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères estonien, Sven Mikser

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Estonie, Sven Mikser

 

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu son homologue estonien, Sven Mikser, le lundi le 16 avril 2018 au Luxembourg.

La rencontre du ministre Asselborn avec son collègue estonien a tout d’abord permis d’aborder l’état des relations bilatérales entre le Luxembourg et l’Estonie et leurs perspectives de renforcement. Jugées excellentes, ces relations bilatérales ont connu un approfondissement en 2017 avec le renforcement de la coopération bilatérale en termes de cyber-sécurité et de sécurité des données, par le biais de la signature de l’accord pour l’hébergement de données et de systèmes d’information de l’Estonie au Luxembourg, ainsi qu’en termes d’énergies renouvelables, par le biais de la signature de l’accord sur l’établissement d’un cadre pour le transfert statistique d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Les échanges entre les ministres Asselborn et Mikser ont ensuite porté sur différents dossiers de l’actualité européenne, notamment l’avenir de l’UE, la politique du voisinage, les questions migratoires et le respect de l’État de droit au sein de l’Union. Les ministres ont convenu de renforcer davantage la concertation bilatérale en matière européenne.

Les deux ministres se sont finalement penchés sur le contexte sécuritaire international, plus particulièrement sur les besoins en termes de sécurité des pays baltes et les risques inhérents à la mise en cause permanente du multilatéralisme fondé sur les règles du droit international. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a réaffirmé la volonté du Luxembourg de contribuer de manière constructive à la sécurité des pays baltes. A cet égard, il a confirmé la poursuite de l’engagement du Luxembourg au sein de la présence avancée renforcée ("enhanced Forward Presence, eFP") de l’OTAN à partir du mois de septembre. La coopération en termes de défense commune se traduit également au sein de la coopération structurée permanente (PESCO) de l’Union européenne, à laquelle le Luxembourg et l’Estonie se sont associés dès son lancement.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour