Entrevue de Jean Asselborn avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, à Paris

© SIP/ Charles Caratini, tous droits réservés
(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile; Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, chargée des Affaires européennes

 

Dans le cadre de la visite d’État en France de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a rencontré le président Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée et s’est entretenu avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.   

L’entrevue des ministres a été l’occasion d'avoir un échange de vues sur la préparation du prochain Conseil européen, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité européenne, notamment le retrait du Royaume-Uni de l’UE, la politique commerciale européenne, le développement de l’Europe sociale, le cadre financier pluriannuel de l’UE post-2020 et le respect de l’Etat de droit au sein de l'UE.

Se félicitant de l'étroite concertation bilatérale en matière de politique européenne, le ministre Asselborn a confirmé la participation du Luxembourg au processus de consultation citoyenne sur l’avenir de l’Union européenne. Cette initiative, lancée par le président Macron, vise à inviter les citoyens européens à exprimer leurs espoirs et leurs attentes vis-à-vis de la construction européenne.

À la veille du Conseil des Affaires européennes consacré au retrait britannique de l'UE, les deux parties ont également eu un échange sur l'état des lieux des négociations de retrait en cours et surtout le projet d'orientations sur le cadre des futures relations avec le Royaume-Uni.

S'agissant du futur cadre financier pluriannuel, le ministre Asselborn a dit partager la vision d'un budget européen ambitieux qui assume l’émergence de nouvelles priorités.

En ce qui concerne la dimension sociale de l’UE, domaine qui a connu des progrès significatifs ces derniers mois, notamment avec la proclamation du pilier social de l’UE et la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, le ministre Asselborn a fait valoir que le Luxembourg, tout comme la France, s’engage pour des valeurs de progrès et d’équité sociale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour