Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE (19.06.2017)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne (UE) le lundi 19 juin 2017 à Luxembourg.

Le Conseil dressera un bilan de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE presque un an après sa présentation au Conseil européen. À l'occasion de ces discussions, le Conseil adoptera des conclusions sur la sûreté maritime.

Les ministres des Affaires étrangères auront ensuite un échange de vues sur les aspects extérieurs de la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil se penchera sur la coopération entre l'UE et l'OTAN sur la base d'un rapport conjoint de la haute représentante et du secrétaire général de l'OTAN. Le Conseil adoptera également des conclusions sur la coopération entre l'UE et l'OTAN.

Les ministres des Affaires étrangères discuteront de la situation en Irak, en mettant l'accent sur les derniers événements intervenus et sur l'avenir du pays. Le Conseil adoptera des conclusions sur l'Irak.

Les ministres débattront des aspects extérieurs des migrations afin de préparer la réunion du Conseil européen des 22 et 23 juin. Ils feront le point sur les progrès accomplis en ce qui concerne le cadre de partenariat, un an après son lancement.

Au cours du déjeuner, les ministres des Affaires étrangères discuteront de la crise diplomatique en cours dans la région du Golfe et feront le point sur les développements les plus récents et sur les efforts de médiation actuellement déployés.

En marge du Conseil se tiendra la réunion ministérielle du Partenariat oriental. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE et des six pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine) prépareront le sommet du Partenariat oriental qui doit se tenir à Bruxelles le 24 novembre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour