Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Bruxelles, le 22 mai 2017

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" (CAG) de l’Union européenne, qui se tiendra à Bruxelles le lundi  22 mai 2017.

Le Conseil, réuni dans une configuration de l'UE à 27, adoptera une décision autorisant l'ouverture des négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit et portant désignation de la Commission en tant que négociateur de l'UE, ainsi que des directives de négociation en vue des négociations sur le Brexit.

Ces deux textes s'appuieront sur une recommandation présentée par la Commission le 3 mai 2017 et sur les orientations adoptées par le Conseil européen (article 50) le 29 avril 2017. Leur adoption permettra d'entamer les négociations avec le Royaume-Uni à la suite de la notification faite par celui-ci de son intention de se retirer de l'UE (au titre de l'article 50 du traité sur l'UE).

Les directives de négociation qui doivent être adoptées par les ministres le 22 mai 2017 concernent la première phase des négociations. Ces directives devraient par conséquent accorder la priorité à certaines questions qui, à ce stade, ont été jugées nécessaires en vue d'un retrait ordonné du Royaume-Uni. Elles porteront, entre autres, sur les droits des citoyens, le règlement financier et la situation de l’Irlande.

Les directives de négociation pourront être modifiées et complétées, si nécessaire, au cours des négociations, notamment afin de tenir compte de l'évolution des orientations du Conseil européen.

Enfin, le Conseil arrêtera une décision afin de mettre en place un groupe de travail ad hoc qui assistera le Conseil et le Coreper dans tous les domaines relatifs à la sortie du Royaume-Uni de l’Union.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour