Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Marc Ayrault, et du Portugal, Augusto Santos Silva

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 6 mars 2017 à Bruxelles.

Le Conseil a débuté par une session conjointe consacrée aux questions de sécurité et de défense et réunissant les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense, au cours de laquelle il a notamment été décidé de mettre en place, à court terme, une capacité militaire de planification et de conduite au sein de l'état-major de l'UE à Bruxelles, qui sera chargée, au niveau stratégique, de la planification et de la conduite opérationnelles de missions militaires à mandat non exécutif, c'est-à-dire non combattant.

Le Conseil a ensuite discuté des migrations. Les ministres ont fait le point sur le sommet de Malte et la réunion des hauts fonctionnaires du processus de La Valette de février 2017, avant le rapport sur le cadre de partenariat pour les migrations qui sera prochainement présenté lors du Conseil européen de mars.

En présence du ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, les ministres de l'UE ont abordé l'évolution de la situation politique et des réformes économiques en Égypte, ainsi que du rôle joué par ce pays dans la région.

Le Conseil a examiné la situation dans les Balkans occidentaux. Dans ce contexte, la Haute représentante a rendu compte aux ministres de la visite qu'elle a effectuée, du 1er au 4 mars, dans la région.

Le Conseil s’est penché sur le "processus de paix au Proche-Orient" afin de faire le point sur les derniers développements et sur les contacts récents, notamment avec le nouveau gouvernement des États-Unis.

En amont du Conseil "Affaires étrangères", Jean Asselborn a participé le dimanche 5 mars à un diner de travail des ministres des Affaires étrangères du Benelux avec leurs homologues du Groupe de Višegrad, afin de discuter des questions d’actualité européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour