Visite officielle de Jean Asselborn en république de Lettonie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de Lettonie, Māris Kučinskis
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son discours à la Graduate Shool of Law de Riga
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président du Parlement letton, Ināra Mūrniece
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, lors du dépôt de gerbe au Monument de la Liberté à Riga
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la Commission Affaires étrangères du Parlement letton, Ojars Eriks Kalnins
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à Riga en république de Lettonie, le mardi 17 janvier 2017.

La visite du ministre Jean Asselborn en république de Lettonie s’est inscrite dans le cadre du 25e anniversaire du renouvellement des relations diplomatiques entre la Lettonie et le Luxembourg, le Grand-Duché n’ayant jamais reconnu l’annexion des pays baltes par l’Union soviétique.

En plus de s’entretenir avec son homologue letton, Edgars Rinkēvičs, le ministre Jean Asselborn a été reçu par le Premier ministre de Lettonie, Māris Kučinskis. Jean Asselborn a également rencontré le président de la Saeima (Parlement letton), Ināra Mūrniece, et le président de la Commission des Affaires étrangères et européennes de la Saeima.

Les discussions du ministre Jean Asselborn avec les autorités lettones ont permis de constater l’excellent état des relations entre le Grand-Duché et la Lettonie, tant en termes bilatéraux, que dans la coopération au format Benelux-Baltique ou au sein du trio de présidence de l'UE de 2014 à 2015. De même, les échanges de vues ont permis d’examiner le potentiel pour développer une coopération bilatérale plus étroite en matière économique et commerciale, ainsi que dans les domaines de la logistique, la recherche, l'éducation et la culture.

Les discussions ont ensuite porté sur les grands dossiers de l’actualité européenne, en s’attardant plus particulièrement sur les développements récents en matière de migration, la situation en Ukraine et le partenariat oriental ainsi que des questions liées à l’élargissement. Le cadre général de relations à long terme entre l’UE et la Russie et les derniers développements en la matière, ainsi que le retrait du Royaume-Uni de l’UE et le processus de Bratislava ont également été abordés.

Sur invitation de l’École supérieure de droit de Riga, et devant un parterre composé de membres du corps diplomatique letton, de parlementaires et d’étudiants, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a donné une conférence sur le thème "2017: Où va l’Europe?".

Au cours de son déplacement à Riga, le ministre Jean Asselborn a en outre effectué une visite du musée de l'Occupation de Lettonie et a déposé une gerbe au monument de la Liberté.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour