Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

©MAEE
Photo de groupe - Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; John Kerry, secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique; Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le mardi 6 décembre 2016 à Bruxelles.

La réunion ministérielle, présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a permis aux ministres des Affaires étrangères d’aborder les défis de sécurité les plus pressants auxquels l’Alliance est confrontée, dans la lignée des décisions adoptées lors du sommet de Varsovie.

Comme il s’agissait de la dernière participation à une réunion ministérielle de l’OTAN pour le secrétaire d’État américain, John Kerry, le ministre Jean Asselborn, doyen des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN en termes d’années de service, a été désigné par ses homologues pour remettre au secrétaire d’État un témoignage symbolique en l’honneur de la bonne collaboration entre les ministres des Affaires étrangères et John Kerry au sein des instances de l’OTAN.

En présence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les ministres se sont tout d’abord consacrés à la coopération renforcée entre l'UE et l'OTAN et à la mise en œuvre de la déclaration de Varsovie UE-OTAN.

Les ministres ont convenu que la coopération entre l'UE et l'OTAN continuera d'être menée dans un esprit d'ouverture et de transparence totale et dans le plein respect de l'autonomie et des procédures décisionnelles des deux organisations. Elle se fondera sur les principes de l'inclusion et de la réciprocité, sans préjudice de la spécificité de la politique de sécurité et de défense des différents États membres.

Ils se sont de même félicités de la nouvelle teneur que confère la déclaration de Varsovie UE-OTAN à la coopération dans les domaines de la lutte contre les menaces hybrides, de la coopération opérationnelle, notamment en mer, de la cybersécurité et de la cyberdéfense, des capacités de défense, de l'industrie de la défense et de la recherche en matière de défense, des exercices, du soutien aux efforts de renforcement des capacités déployés par les partenaires dans les Balkans occidentaux, ainsi que les voisinages oriental et méridional, et de l'amélioration de leur résilience.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont ensuite fait le point sur les progrès accomplis par l’Alliance dans l’action qu’elle mène pour projeter la stabilité au-delà de ses frontières. Ils ont notamment évoqué le soutien de l’OTAN à la coalition contre l’EIIL et la formation des officiers iraquiens. Les ministres ont en outre parlé de la situation dans les Balkans occidentaux et de l’engagement de l’Alliance à l’égard de ses partenaires de la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour