Jean Asselborn, orateur au "Zeit Wissenschaft Forum" à Hambourg

©MAEE
Jean Asselborn avec la fondatrice et présidente de la Fondation Sauti Kuu à Nairobi, Dr. Auma Obama, et le président de l'Association centrale de l'artisanat allemand à Berlin, Peter Wollseifer

Sur invitation de l’hebdomadaire allemand Die Zeit, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé à une conférence sur le thème "Zeit Wissen Preis - Mut zur Nachhaltigkeit" le 1er mars 2016 à Hambourg.

Aux côtés du directeur Centre de l'émigration allemande à Bremerhaven, Dr. Simone Eick, de la fondatrice et présidente de la Fondation Sauti Kuu à Nairobi, Dr. Auma Obama, et du président de l'Association centrale de l'artisanat allemand à Berlin, Peter Wollseifer, le ministre Asselborn a participé à une discussion dont l’objectif était de faire le point sur la migration économique croissante en provenance du continent africain et d’avoir un échange de vues sur les avantages d’une politique d’immigration raisonnée pour une Europe confrontée au vieillissement de sa population.

Devant un parterre de près de 400 personnes, composé essentiellement de personnalités du monde académique et de la société civile ainsi que de journalistes, le ministre Asselborn a livré une analyse approfondie des dimensions sans précédents prises par les phénomènes migratoires à l'extérieur et à l'intérieur de l'Union européenne.

Il a également développé les moyens dont dispose l’UE pour influencer positivement le développement économique et social dans les régions les plus pauvres et y améliorer les conditions de vie, tout en plaidant pour une plus grande cohérence dans la politique d’immigration européenne en insistant sur la nécessité de solutions européennes aux défis communs.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour