Lancement de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux (22.02.2016)

©MAEE

Le 22 février 2016 à 17 heures, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, en sa capacité de président du Comité de ministres de l'Union Benelux, lancera officiellement la Présidence luxembourgeoise du Comité de ministres de l’Union Benelux à l'Abbaye de Neumünster à Luxembourg.

En présence du Collège des secrétaires généraux de l'Union Benelux, ainsi que de la présidente du Parlement Benelux, les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Benelux, ainsi que le plan de travail du Benelux pour 2016 seront présentés.

Le Luxembourg assume cette année, pour la 2e fois depuis l’entrée en vigueur du nouveau traité Benelux en 2012, la présidence du Comité de ministres Benelux.

Le plan annuel 2016 détaille les actions concrètes que les trois pays souhaitent entreprendre dans les mois qui viennent. Les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Comité de ministres du Benelux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de travail. Ces priorités ne sont pas des actions isolées, mais s’inscrivent dans la logique de l’action de l’Union Benelux, qui vise, à travers des projets concrets et une collaboration transfrontalière exemplaire, à soutenir l’intégration européenne. Le Luxembourg mettra ainsi au service du Benelux l’expérience acquise lors de sa 12e présidence de l’Union européenne et s’efforcera, en étroite coopération avec la présidence néerlandaise de l’Union européenne au premier semestre 2016, à assumer pleinement le rôle de pionnier du Benelux au sein de l’Union européenne.

La présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Benelux et du plan de travail 2016 sera suivie d’un débat avec des personnalités venant des trois pays sur le sujet du rôle de la coopération Benelux au sein de l’Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour