Jean Asselborn au Conseil Affaires étrangères Commerce informel de l’UE à Amsterdam

©Valerie Kuyperswww.valeriekuypers.nl
Informal meeting Trade - Jean Asselborn;Lilianne Ploumen; n.c.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil Affaires étrangères Commerce informel de l’Union européenne à Amsterdam le mardi 2 février 2016.

En présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, les ministres ont tout d’abord eu un échange des vues sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis (TTIP/PTCI). Les discussions ont notamment permis de faire le point sur l’état des négociations avec le partenaire américain, en confirmant la volonté de parvenir à un accord ambitieux et équilibré.

Les ministres ont ensuite abordé les travaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en faisant notamment le point sur les priorités pour les négociations post-Nairobi. Le ministre Asselborn a entre autres insisté sur le fait que "Nous avons en tant qu’européens la responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mieux intégrer les pays en développement dans le commerce international".

Dans ce cadre, les ministres se sont notamment penchés sur l'accord sur les biens environnementaux et l’accord TiSA sur les services, avant de passer en revue les autres dossiers d’actualité en matière de politique commerciale, dont la question du statut d’économie de marché pour la Chine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour