Jean Asselborn à la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec le Président de la Commission du commerce international au Parlement européen, Bernd Lange

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles afin d’y dresser le bilan de la Présidence luxembourgeoise en matière de politique commerciale devant la Commission du commerce international du Parlement européen, le 1er décembre 2015.

En présence du président de la Commission du commerce international du Parlement européen, Bernd Lange, le ministre Asselborn a présenté les travaux effectués par la Présidence luxembourgeoise dans ce contexte.

Le bilan a permis de rappeler les priorités de la Présidence que le ministre Asselborn a présentées devant la commission en juillet 2015 et de faire le point sur les résultats obtenus et les avancements réalisés dans les différents dossiers. Depuis juillet, a rappelé le ministre Asselborn, "la Présidence s’est efforcée de poursuivre un dialogue régulier et soutenu entre le Parlement européen, la commission et la société civile."

Au cours de la présentation, le ministre Asselborn a notamment livré son appréciation de l’évolution des grands dossiers législatifs, des négociations en cours aux niveaux bilatéral, plurilatéral et multilatéral, ainsi que des grandes questions horizontales comme la transparence. Le ministre Asselborn a souligné que la Présidence a œuvré "dans l’esprit de la cohérence des différentes politiques – nationales, européennes, multilatérales, mais aussi sectorielles – commerce, développement, industrie, environnement, droits de l’homme et autres" avec le Parlement européen en général et la commission du "Commerce international" en particulier.

La présentation du bilan a été suivie d’une session de questions-réponses, pendant laquelle le ministre Asselborn a répondu aux questions des parlementaires européens concernant les travaux de la Présidence dans les différents dossiers du commerce international.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour