Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le lundi 16 novembre 2015 à Bruxelles.

Le Conseil sera l'occasion pour les ministres européens d'affirmer leur solidarité avec le gouvernement et le peuple français, après les attentats de Paris du 13 novembre.

L'ordre du jour du Conseil prévoit par ailleurs  tout d’abord que les ministres fassent le point sur les récentes élections au Myanmar. Les ministres se tourneront par la suite vers la situation au Moyen-Orient et l’état du processus de paix et discuteront des mesures susceptibles de rétablir la confidence entre les deux partis.

Le Conseil traitera également de la migration, notamment afin d’assurer le suivi  du Sommet de La Valette et de la Conférence sur la route de la Méditerranée orientale et des Balkans occidentaux. Les ministres aborderont aussi les situations en Syrie et en Libye et s’échangeront sur la manière dont l’UE peut soutenir la recherche de solutions  politiques dans les deux pays.

Enfin, les ministres se tourneront vers le voisinage oriental de l’UE. Le Conseil se penchera sur les récents développements dans la région en tenant compte des engagements pris lors du Sommet du Partenariat oriental à Riga de mai 2015.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour