Jean Asselborn à la réunion du comité des ministres du Benelux à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec les ministres des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, et néerlandais, Bert Koenders

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion du comité de ministres du Benelux, le 16 novembre 2015 à Bruxelles.

En présence du collège des secrétaires généraux du Benelux, les ministres des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, néerlandais, Bert Koenders, et luxembourgeois, Jean Asselborn, se sont réunis afin de faire le point sur les travaux réalisés sous la Présidence belge du Benelux qui s’achève à la fin de l’année. Les travaux ont notamment portés sur les domaines de l’énergie, la mobilité durable et la sécurité.

La réunion fut également l’occasion d’approuver le plan de travail pour l’année 2016 et de faire le point sur la mise en œuvre de la déclaration du Sommet Benelux du 29 avril 2015. Le ministre Asselborn a présenté un premier aperçu des priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Benelux en 2016. Il a souligné que cette Présidence luxembourgeoise s’inscrira dans "la continuité des Présidences précédentes, ce qui n’empêche que nous nous devons de rester innovateurs et dynamiques, dans l’intérêt de promouvoir un Benelux actif et visible".

Lors de la réunion, les ministres ont de plus approuvé un accord Benelux sur l’économie circulaire, visant à ne plus considérer le vieux papier comme un déchet, mais comme une matière première. Ce nouvel accord permet de renforcer le marché intérieur pour le papier recyclable et de stimuler le commerce transfrontalier.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour