Xavier Bettel et Jean Asselborn participeront au Sommet sur la migration et à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement de l’UE à La Valette (11-12.11.2015)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, participeront au Sommet sur la migration ainsi qu’à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, qui auront lieu les 11 et 12 novembre 2015 à La Valette (Malte).

Le Sommet sur la migration aura lieu les 11 et 12 novembre et s'appuiera sur les processus de coopération existant entre l'Europe et l'Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

Les États membres de l'UE, les pays membres des processus de Rabat et de Khartoum, les observateurs auprès du processus de Rabat, les représentants de la Commission de l'Union africaine et de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les Nations unies et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) participeront au sommet.

Le sommet portera sur les enjeux, mais également sur les opportunités que représentent les migrations. Il sera également l'occasion de reconnaître que la gestion des migrations relève de la responsabilité commune des pays d'origine, de transit et de destination.

Les discussions entre les participants porteront essentiellement sur cinq domaines spécifiques:

  • remédier aux causes profondes du problème en s'efforçant de contribuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique;
  • intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migration légales;
  • renforcer la protection des migrants et des demandeurs d'asile, en particulier des groupes vulnérables;
  • s'attaquer plus efficacement à l'exploitation et à la traite des migrants;
  • coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour et de réadmission.

La réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, sous la présidence de Donald Tusk, se tiendra juste après le Sommet de la Valette, le 12 novembre 2015, et aura comme principal objectif de débattre des derniers développements survenus dans la crise migratoire.

Le principal objectif sera d'évaluer la mise en œuvre des mesures convenues en septembre et octobre, y compris:

  • l'approfondissement de la coopération avec les pays tiers, notamment la Turquie;
  • les décisions relatives à la relocalisation;
  • la mise en place de hotspots en Grèce et en Italie et le renforcement des agences Frontex et EASO;
  • le renforcement effectif du contrôle des frontières extérieures de l'UE

    Communiqué par le Service information et presse du gouvernement                       

Dernière mise à jour