Jean Asselborn et le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, en Italie et en Grèce (09-10.10.2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra conjointement avec le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, en Italie et en Grèce les 9 et 10 octobre 2015.

Ces visites s’inscrivent dans le contexte de la réponse européenne à la crise migratoire et des décisions prises à cet égard lors des Conseils "Justice et Affaires intérieures" de septembre 2015.

À Rome, le ministre Asselborn et le commissaire Avramopoulos rencontreront le ministre de l’Intérieur de l’Italie, Angelino Alfano, afin de faire le point sur la situation sur le terrain et de se pencher sur la mise en œuvre du mécanisme de relocalisation.

Conjointement, ils se rendront ensuite sur l’île de Lampedusa afin d’y visiter le centre de secours et premier accueil (CSPA) pour migrants, l’un des quatre "Hotspots2 actuellement opérationnels en Italie. Le ministre Asselborn et le Commissaire Avramopoulos y rencontreront aussi 21 réfugiés, qui seront les premières personnes à être relocalisées en application du mécanisme de relocalisation, de l’Italie vers la Suède.

En Grèce, le ministre Asselborn et le commissaire Avramopoulos auront une entrevue avec le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras, ainsi qu’avec le ministre d’État à la coordination gouvernementale, Alekos Flambouraris, le ministre de la marine marchande et de la politique insulaire, Theodoros Dritsas, le ministre délégué à la Migration, Yannis Mouzalas, et le ministre délégué à l’Ordre public, Nikos Toskas.

Les entrevues à Athènes permettront notamment de se pencher sur la mise en œuvre du mécanisme de relocalisation en Grèce et la gestion de la crise migratoire sur les îles de Méditerranée.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour