Jean Asselborn et Romain Schneider au Conseil "Justice et des Affaires intérieures" de l’Union européenne, à Luxembourg (08.10.2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, présidera la partie consacrée aux migrations du Conseil "Justice et des Affaires intérieures" (JAI) de l’Union européenne (UE), à Luxembourg, le 8 octobre 2015.

Le Conseil discutera tout d’abord de l’avenir de la gestion des frontières extérieures de l’Union. Par la suite, le Conseil débattra de la mise en œuvre efficace de la politique de retour et de réadmission et adoptera des conclusions en la matière. En traitant des différents moyens dont dispose l’UE pour faire face à la crise migratoire, les ministres feront ensuite le point sur la mise en œuvre du mécanisme de crise concernant la relocalisation de réfugiés dans l’UE, décidé lors de la réunion extraordinaire du Conseil JAI, le 14 septembre 2015. Le Conseil se penchera de plus sur la politique européenne de visas. 

En présence du ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, le Conseil se tournera par la suite vers le lien entre les politiques de développement et de migration.

En marge du Conseil JAI, le ministre Asselborn coprésidera avec la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, la conférence de haut niveau sur la "Route de la Méditerranée orientale et des Balkans occidentaux", consacrée à une meilleure gestion des flux migratoires à travers les pays des Balkans occidentaux et de la Méditerranée orientale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour