Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Mohammad Javad Zarif, à New York

©MAEE
Jean Asselborn avec Mohammad Javad Zarif ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Mohammad Javad Zarif, en marge de la 70e session de l’assemblée générale des Nations unies, le 30 septembre 2015.

L’entretien du ministre Asselborn avec le chef de la diplomatie iranienne a permis de faire le point sur les relations entre le Luxembourg et l’Iran et d’aborder  la situation au Proche et Moyen Orient à la lumière de la nouvelle dynamique dans les relations de l'Iran avec la communauté internationale suite à l’accord sur le nucléaire iranien conclu entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne (E3+3) et l’Iran.

Les ministres ont longuement discuté de la situation en Syrie en évoquant les dernières initiatives politiques au niveau international et les moyens de donner un nouvel élan aux efforts visant à trouver une issue politique à ce conflit meurtrier tout comme la nécessité de lutter efficacement contre Daech.

Alors que le Luxembourg assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE, le ministre Asselborn a abordé avec son homologue iranien la question des flux migratoires vers l’Europe constitué en grande majorité de demandeurs de protection internationale provenant de Syrie.

Les discussions ont enfin permis d’aborder les modalités concrètes de mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes


Dernière mise à jour