Réunion de travail de Jean Asselborn avec les pays membres du groupe de Višegrad, ainsi que la Lettonie, à Prague

©MAEE
Jean Asselborn avec ses homologues des pays membres du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) et de la Lettonie

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu à Prague le 21 septembre 2015 afin de mener une réunion de travail avec ses homologues des pays membres du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) et de la Lettonie.

Les discussions ont permis de faire le point sur les préparatifs liés à la tenue du Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) extraordinaire convoqué par la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE pour le 22 septembre 2015, en traitant notamment de la proposition de la Commission sur un mécanisme provisoire qui prévoit la relocalisation de 120.000 personnes en besoin de protection internationale au bénéfice de l'Italie, de la Grèce et de la Hongrie.

À l’issue de la réunion, le ministre Asselborn a déclaré que "tous les points où il y a des divergences ont été posés sur la table. Nous avons discuté ouvertement de tous les problèmes, nous les avons analysé et avons compris bon nombre de choses. Il y a toujours des questions sur lesquelles il faut travailler" avant d’ajouter que "demain sera une journée importante à Bruxelles. Nous savons tous qu'il faut trouver une solution européenne commune. Nous ferons tout pour que la réunion de demain aboutisse à des conclusions concrètes et communes".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour