Réunion informelle des ministres et des secrétaires d’État aux Affaires européennes

©eu2015lu.eu / Charles Caratini
Réunion informelle des ministres et secrétaires d'État aux Affaires européennes - Photo de familler

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, en sa qualité de président en exercice du Conseil de l’Union européenne, les ministres et des secrétaires d’État aux Affaires européennes se sont rencontrés les 23 et 24 juillet 2015 à Luxembourg pour leur traditionnelle réunion informelle.

En présence du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, les ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes des États membres, ainsi que les représentants du secrétariat général du Conseil, ont procédé à un échange de vues sur les priorités mises en avant par la Présidence luxembourgeoise et les principaux défis auxquels l’Union devra faire face au cours du second semestre 2015. Pour cette première session de travail, la Présidence luxembourgeoise avait également invité les ministres en charge des affaires européennes des pays candidats à l’adhésion à l’UE (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie).

La deuxième session de travail a été consacrée à la mise en œuvre du programme de travail 2015 de la Commission européenne et a permis aux ministres d’avoir un premier échange de vues sur la programmation annuelle 2016 de l’UE.

Lors de leur déjeuner de travail, les ministres ont ensuite discuté du rapport des cinq présidents sur l’achèvement de l’Union économique et monétaire, publié le 22 juin 2015.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour