Jean Asselborn au Troisième Conseil conjoint UE-Cariforum à Georgetown (16.07.2015)

En sa qualité de présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera, à côté de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, au Troisième Conseil conjoint UE-CARIFORUM à Georgetown au Guyana, le 16 juillet 2015.

Le CARIFORUM, composé de 16 États membres, à savoir Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la République Dominicaine, la Grenade, le Guyana, l’Haïti, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nevis, la Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname, et Trinité-et-Tobago, sert comme plateforme de dialogue entre les États caribéens et l’UE et vise à promouvoir l’intégration et la coopération dans les Caraïbes ainsi qu’à gérer et coordonner le dialogue politique entre les Caraïbes et l’Union européenne.

Le Troisième Conseil conjoint UE-CARIFORUM traitera notamment des "Accords de Partenariat Economique" (APE), signés en 2008 par les États membres du CARIFORUM et les États membres de l’UE. Les discussions permettront d’identifier des possibilités pour promouvoir davantage le partenariat bi-régional dans les domaines du commerce et du développement.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn profitera de son déplacement pour avoir une entrevue bilatérale avec le Vice-président, ministre des Affaires étrangères de la République coopérative de Guyana, Carl Greenidge, afin de se pencher sur les relations politiques et économiques que le Guyana entretient avec le Grand-Duché ainsi qu’avec l’UE. De plus, les ministres feront le point sur les grands dossiers de l’agenda politique international.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour