Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Luxembourg (22.06.2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le lundi 22 juin 2015  à Luxembourg.

Réunis en Conseil, les ministres des Affaires étrangères adopteront la décision qui lancera la première phase de l’opération EUNAVFOR MED, en vue de soutenir la détection et la surveillance des réseaux de migration grâce à la collecte d’informations et à l’organisation de patrouilles en haute mer, dans le respect du droit international.

En présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les 28 ministres de l’UE auront une discussion approfondie sur la coopération de l’Union européenne avec les Nations Unies. Les échanges de vues porteront notamment sur les efforts conjoints déployés pour lutter contre les crises en Ukraine, au Yémen et en Libye mais aussi sur le programme de développement pour l’après-2015.

Les ministres débattront ensuite de la dimension extérieure de la politique énergétique en se basant sur un Plan d’Action,  en présence du Commissaire Maros Sefcovic, vice-président de la Commission chargé de l’union énergétique.

Le débat stratégique du Conseil portera sur l’Asie en s’articulant autour de trois axes: le renforcement de la coopération avec l’Asie multilatérale, le partenariat stratégique avec la Chine et l’exploitation du potentiel d’une meilleure connectivité.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE auront enfin un échange de vues sur la situation au Moyen-Orient et traiteront de la situation dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour