Visite de travail de Jean Asselborn en Géorgie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Tamar Beruchashvili
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la Géorgie, Giorgi Margvelashvili
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Tamar Beruchashvili
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn à la ligne de démarcation administrative à Khurvaleti
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn à la ligne de démarcation administrative à Khurvaleti
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la Géorgie, Irakli Garibashvili
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn à la ligne de démarcation administrative à Khurvaleti - Jean Asselborn et Natalie Sabanadze, Ambassadrice de la Géorgie auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l'UE

Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Tamar Beruchashvili, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Tbilissi, le mercredi 17 juin 2015.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn a été reçu par le Président de la Géorgie, Giorgi Margvelashvili et a rencontré le Premier ministre, Irakli Garibashvili, en plus de son homologue géorgienne, Tamar Beruchashvili.

Suite aux récentes inondations en Géorgie, le ministre Asselborn a saisi l’occasion pour exprimer au nom du gouvernement luxembourgeois ses condoléances et sa solidarité aux autorités géorgiennes et aux proches des victimes.

Les entretiens entre le ministre Asselborn et les autorités géorgiennes ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché et la Géorgie, en saluant l’excellence de celles-ci. Les échanges de vues ont ensuite porté sur la situation interne en Géorgie, en abordant notamment le processus de réformes dans le domaine judiciaire, du renforcement de l’Etat de droit et du processus démocratique en général, ainsi que sur la réforme constitutionnelle. 

Tout en abordant les dossiers de l’actualité politique européenne, ainsi que les points clés de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE), le ministre Asselborn a salué les progrès accomplis par la Géorgie, qui continue de mettre en œuvre des réformes ambitieuses en vue de son rapprochement avec l’Union européenne. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a insisté sur l'importance pour la Géorgie de se concentrer sur la mise en œuvre rapide et globale de l’Accord d'association et a assuré les autorités géorgiennes du plein soutien de la Présidence luxembourgeoise en vue d’avancées rapides en matière de libéralisation du régime des visas.

Les échanges de vues ont ensuite porté sur les dossiers de l’actualité politique internationale, tout en abordant en profondeur la situation dans la région du Caucase ainsi que la crise ukrainienne et les relations avec la Russie.

Dans le cadre de sa visite, le ministre Asselborn s’est enfin rendu à la ligne de démarcation administrative à Khurvaleti ainsi qu’au camp de personnes déplacées internes de Tserovani et a rencontré l’agent de la Police grand-ducale détaché à la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM), mission que le Luxembourg soutient depuis sa mise en place. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a exprimé son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Géorgie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes


Dernière mise à jour