Lancement officiel de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (3.07.2015)

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Conférence de presse

Du 1er juillet au 31 décembre 2015, le Grand-Duché de Luxembourg assurera pour la douzième fois la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Une telle Présidence représente toujours un grand défi pour un État membre, mais aussi une formidable opportunité de participer à la conception de la politique européenne et de formuler des priorités.

Une des priorités de la Présidence luxembourgeoise est de mettre "le citoyen au cœur du projet européen". La Présidence luxembourgeoise veillera tout particulièrement à ce que l’intérêt réel et direct des citoyens soit mieux pris en compte dans toutes les politiques de l’Union.

Dans ce contexte d’ "Une Union pour les citoyens" s’inscrit aussi le projet d’organiser, en étroit partenariat avec la Ville de Luxembourg, capitale européenne, un événement grand public afin de fêter pour la première fois avec les citoyens le lancement de cette Présidence à Luxembourg.

Piquenique européen (de 16 heures à minuit)

À l’occasion du lancement officiel, la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et la Ville de Luxembourg invitent au "Piquenique européen" qui se déroulera le 3 juillet 2015 de 16 heures à minuit place d’Armes ainsi que devant la Maison de l’Europe, dans la rue du Curé, dans la rue des Capucins et sur la place du Théâtre.

Les visiteurs pourront découvrir et déguster les spécialités culinaires des 28 États membres de l’Union européenne. Une happy hour sera aussi organisée lors du lancement officiel.

Pour ce grand événement, le Luxembourg City Tourist Office a mis sur pied un programme musical afin d’assurer l’ambiance pendant la soirée de lancement de la Présidence luxembourgeoise. Big Band Spectrum donnera un concert à 19h30 place d’Armes et SOS Fanfare–Jazz, l’Ensemble de percussions du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Nobbie Dixie Band se produiront le long du parcours culinaire.

Programme officiel 

La Présidence sera officiellement lancée le 3 juillet à 18h30:

Place d'Armes:

  • Fanfare solennelle – Luxembourg Brass Ensemble
  • Brèves allocutions
  • Hymne européen par les Pueri cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Sonia Weber (piano), Luxembourg Brass Ensemble (Pierre Kremer), Roman Zaremba (trompettes), Leo Halsdorf (cor), Serguei Khmielevskoi (trombone), Patrick Krysatis (tuba), direction: Pierre Nimax
  • Lancement officiel
  • Remise officielle de l’édition spéciale du timbre-poste "Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne"
  • Lancement du projet "CVCE Quiz européen" 

Place du Théâtre:

  • Vernissage du projet artistique "Indoor – Outdoor"
           -Introduction par Mme Lydie Polfer, bourgmestre 
           -Présentation du projet par Mme Patricia Lippert, artiste

Timbre-poste – édition spéciale "Présidence"

Comme pour la dernière Présidence luxembourgeoise en 2005, la Post lancera à nouveau une édition spéciale de timbres-poste "Présidence".

Ce timbre arborera le logotype de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Il est tenu majoritairement dans les couleurs du drapeau luxembourgeois.

Pour les deux timbres-poste (L50g/E50g), il a été choisi de mettre l’accent sur le carré rouge dans lequel évolue le ".lu".

Ce logotype est renforcé sur le bord de la feuille par une identité visuelle forte, à savoir la silhouette de la ville de Luxembourg – capitale européenne – accueillante et ouverte, dans laquelle se rejoignent tradition et modernité.

Afin d’offrir aux utilisateurs comme aux philatélistes un timbre spécial, unique et reflétant l’esprit innovant du Grand-Duché de Luxembourg, un tout nouveau processus de production a été utilisé pour la réalisation de cette édition spéciale "Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne 2015".

En effet, ces timbres sont à la fois adhésifs, perforés comme des feuilles de timbres normales et fendus au dos pour une utilisation simple et aisée. C’est la première fois que ces trois techniques sont appliquées.

CVCE Quiz européen: www.europaquiz.lu

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) a initié le CVCE Europa Quiz.

Le concours est organisé en étroit partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, Digital Lëtzebuerg et le soutien de la Représentation de la Commission européenne et du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Le quiz se base sur l’application de mécanismes de jeux aux ressources scientifiques sur le processus de la construction européenne. Ce processus de gamification s’inscrit dans la volonté de médiation scientifique du CVCE.

Le concours, qui s’adresse aux citoyens luxembourgeois et européens, vise à sensibiliser surtout les jeunes au projet européen et au rôle particulier du Luxembourg, tout comme à créer un testbed pour la conception d’outils numériques innovants dans le domaine du partage des connaissances. Le concours est proposé en français, en allemand et en anglais.

Pendant toute la durée de la Présidence, du 3 juillet au 31 décembre, les personnes intéressées auront la possibilité de participer au concours. Chaque jour, une question leur sera posée sur un thème lié à l’Europe. De nombreux prix sont à gagner !

Parmi ces prix figureront notamment un magnifique voyage offert par LuxairTours, des InterRail One Country Pass BENELUX offerts par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, des séjours wellness offerts par le Domaine thermal de Mondorf et des caméras Go-Pro offertes par Nvision.

Projet artistique "Indoor – Outdoor"

Du 3 juillet jusqu’à fin août, le projet artistique "Indoor – Outdoor" sera installé place du Théâtre et illustrera les réflexions d’une dizaine d’artistes sur l’Europe et l’identité européenne.

Vanessa Buffone, Florence Hoffmann, Patricia Lippert, Yann Ney, Julie Schroell, Pascale Seil, Claude Thoma, Max Thommes, Paul Bourrigan, Benjamin Nicaud ainsi qu’une classe du Lycée technique des arts et métiers, sous la direction de Michèle Jans, proposeront des installations, des performances, des vidéos, des sculptures, des photos, des peintures, des fanions ainsi que de la peinture en live, et inviteront le public à interagir et à réagir par rapport aux œuvres.

Shopping nocturne

Les commerçants de la ville haute s’associeront eux aussi à l’événement, en proposant le 3 juillet une ouverture prolongée jusqu’à 20 heures (liste et horaires des commerces participants sur www.cityshopping.lu).

CITYLUXFREE – CITYESCHFREE

Wi-fi gratuit pendant toute la durée de la Présidence luxembourgeoise

De juin 2015 à janvier 2016, le gouvernement luxembourgeois, en partenariat avec la Ville de Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette, offre un accès gratuit à Internet sur le territoire de leurs villes respectives et ce, via le réseau Wi-Fi HOTCITY.

Le portail par lequel les utilisateurs doivent passer pour pouvoir profiter de l’accès gratuit à Internet est multilingue. L’affichage du portail s’adapte aussi à la taille de l’écran de l’appareil (responsive design) afin de garantir la meilleure ergonomie possible suivant l’appareil utilisé.

En ce qui concerne le réseau d’antennes, la couverture à Luxembourg a été étendue au quartier Kirchberg. Durant les six dernières semaines, la Ville de Luxembourg a installé 44 antennes supplémentaires le long de l’avenue J.F. Kennedy et autour des institutions européennes.

Nom du réseau gratuit à la Ville de Luxembourg: CITYLUXFREE

La Ville d’Esch-sur-Alzette, y inclus le site de Belval, propose actuellement 210 points d’accès. Au cours des dernières semaines, 21 antennes supplémentaires ont été installées à Belval.

Nom du réseau gratuit à la Ville d’Esch-sur-Alzette: CITYESCHFREE

Alors qu’actuellement, en mode payant, les connexions s’élèvent à environ 3 000 par jour, les responsables s’attendent à quelque 6 000 connexions par jour à partir du début de la Présidence luxembourgeoise.

Identité visuelle de la Présidence

  • Logotype de la Présidence

Contrairement à la Présidence de 2005, un nouveau visuel n’a pas été élaboré pour celle de 2015, mais le logotype destiné à la promotion du Luxembourg à l’étranger a été adapté afin de placer le Grand-Duché de Luxembourg au centre de la future Présidence luxembourgeoise.

Le logotype est décliné en trois versions linguistiques: français, allemand et anglais.

Le logotype dans sa version d’origine reprend le nom "Luxembourg". On y retrouve, à côté du noir, les couleurs bleu, blanc et rouge symbolisant le pays.

Pour la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne de 2015, ce logotype a subi les adaptations suivantes:

On met l’accent sur le nom "Grand-Duché de Luxembourg" par une augmentation de la taille de la police. Par ailleurs, l’intitulé est désormais écrit en majuscules afin de donner un message fort quant au positionnement du pays.

Dans sa version d’origine, le logotype se terminait par un point rouge. Dans la nouvelle version, le point est bleu et placé devant le "lu", qui fait référence à l’extension nationale. Au-delà, il renvoie au portail www.luxembourg.lu, site de présentation et de promotion du Grand-Duché de Luxembourg, une porte d’entrée unique pour toutes les informations d’ordre général liées au Grand-Duché: tourisme, culture, politique, économie, société...

Une forme plus graphique a été donnée au carré rouge initial dans lequel évolue le ".lu", ceci afin de lui donner un aspect plus contemporain.

La mention "Présidence du Conseil de l’Union européenne" se trouve à gauche du logotype et est alignée à droite, dans une couleur neutre (gris).

  • Skyline de Luxembourg, capitale européenne

Outre le logotype de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la skyline de Luxembourg, capitale européenne, vient compléter l’identité visuelle de cette douzième Présidence.

La skylineest à l’image de cette capitale dynamique, riche d’un passé plus que millénaire, ancrée dans la tradition et cependant résolument projetée vers l’avenir. Son riche patrimoine architectural et ses quartiers pittoresques invitent le visiteur à découvrir cette ville qui a joué un rôle de premier ordre dans la construction européenne. 

La silhouette reproduit les trois quartiers emblématiques de la capitale: le quartier Kirchberg avec les institutions européennes, le centre-ville aux édifices empreints d’histoire et le quartier animé de la gare centrale. Les deux ponts reliant ces quartiers entre eux symbolisent l’évolution de la tradition à la modernité.

Bienvenue à Luxembourg, capitale européenne

La skyline est accompagnée du message "Bienvenue à Luxembourg, capitale européenne". Pendant les six mois de la Présidence luxembourgeoise, plusieurs sites stratégiques afficheront donc les couleurs de la Présidence:

  • European Convention Center Luxembourg (ECCL), ancien Centre de conférences du Kirchberg
  • Gare de Luxembourg;
  • Aéroport du Luxembourg;
  • Ville de Luxembourg
  • Site Belval
  • Panneaux d’accueil sur les autoroutes
  • etc.

Information et communication de la Présidence par le biais de son site Internet

L’information et la communication de la Présidence luxembourgeoise se feront par le site Internet de la Présidence www.eu2015lu.eu.

Le site sera mis en ligne la dernière semaine du mois de juin 2015.

Il sera trilingue: français, allemand et anglais.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

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