Visite de travail de Jean Asselborn à Berlin

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et Frank-Walter Steinmeier
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn et Michel Roth
  3. ©MAEE

    Frank-Walter Steinmeier et Jean Asselborn

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Berlin les 8-9 juin 2015 pour une visite de travail.

En plus d’être reçu par son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, le ministre Asselborn a rencontré le ministre d’État chargé des Affaires européennes, Michael Roth.

Les ministres Asselborn et Steinmeier ont abordé plusieurs pistes permettant de renforcer la coopération déjà excellente entre les deux partenaires au niveau des institutions multilatérales telles que l’Organisation des Nations unies (ONU), l’OTAN et l’Union européenne (UE) sur les questions de politique étrangère, illustrant ainsi le fort soutien de l’approche multilatérale que partagent la République fédérale allemande et le Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que l’importance de la lutte commune pour la promotion de valeurs partagées tels que les droits de l’homme et de l’état de droit.

Les échanges de vues des ministres ont enfin porté sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale, en faisant notamment le point sur la situation actuelle en Ukraine ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et la Russie.

Les discussions avec le ministre d’État Michael Roth ont porté sur les préparatifs et priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, en particulier des travaux du Conseil Affaires Générales (CAG), afin d’assurer une bonne coordination entre le Luxembourg et l’Allemagne au sein de l’UE. Le ministre Asselborn et le ministre d’État Roth ont fait état d’un large consensus sur la plupart des dossiers qui domineront l’agenda de l’Union européenne dans les mois à venir. 

Au cours de sa visite de travail à Berlin, le ministre Asselborn s’est également rendu au Bundestag afin d’y présenter les points clés du programme de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au groupe parlementaire des Sociaux-démocrates allemands (SPD).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour