Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Igor Crnadak, à Bruxelles

©MAEE
Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Igor Crnadak

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec son homologue de la Bosnie-Herzégovine, Igor Crnadak, en marge de la 125e session du Comité des ministres du Conseil de l'Europe à Bruxelles. 

Le ministre Asselborn a tout d’abord félicité son homologue bosnien pour l'accession à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.

Les ministres ont ensuite fait le point sur les derniers développements politiques suite à la formation du nouveau gouvernement après les élections du 12 octobre 2014.  Le ministre Asselborn a souligné dans ce contexte le soutien du Grand-Duché en faveur de "la Bosnie-Herzégovine en tant qu’État uni et souverain, multiethnique, stable prospère et jouissant de la pleine intégrité territoriale.".

S’agissant des relations entre l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine, l’entrevue a permis d’avoir un échange de vues sur l’ "approche renouvelée" de l’Union européenne et l’entrée en vigueur au 1er juin 2015 de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) UE-Bosnie. Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg, notamment dans le cadre de sa Présidence du Conseil de l’UE pendant le deuxième semestre 2015, "veillera à faire avancer le plus possible le processus de rapprochement européen des Balkans occidentaux, dont la Bosnie-Herzégovine".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour