Jean Asselborn à Bruxelles au Conseil "Affaires générales" de l’UE

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Linas Antanas Linkevičius

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, était à Bruxelles le mardi 19 mai 2015 afin de participer au Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne (UE).

Les échanges de vues des 28 ministres européens ont tout d’abord porté sur le suivi de la réunion extraordinaire du Conseil européen 23 avril 2015. Ce débat a largement été consacré à l’agenda européen pour la migration présenté par la Commission le 13 mai dernier, qui décrit les mesures immédiates à prendre pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects.

"La migration est un défi énorme pour l’Union, qui doit se métamorphoser et démontrer qu’elle peut mettre en œuvre les réponses adéquates. Nous devons utiliser ce momentum politique afin de concrétiser une nouvelle dimension européenne de responsabilité et de solidarité; passons à une mutualisation véritable de la gestion des frontières, de la gestion des réfugiés et des projets avec nos partenaires à l’extérieur", a déclaré le ministre Asselborn, assurant que la future Présidence luxembourgeoise y contribuera de son mieux.

Les travaux des ministres ont ensuite porté sur la préparation du Conseil européen des 25 et 26 juin 2015 qui traitera, entre autres, de la révision de la stratégie européenne de sécurité de 2003, du suivi de la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre le terrorisme ainsi que de la stratégie numérique et du rapport des quatre Présidents sur l’Union économique et monétaire. Ce rapport a également fait l’objet d’un bref échange de vues où les ministres ont pu faire le point sur l’état de préparation de ce dernier.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes


Dernière mise à jour