Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères"- Commerce de l’UE à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec Didier Reynders

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles le 7 mai 2015 pour participer au Conseil "Affaires étrangères"- Commerce de l’Union européenne.

La réunion a débuté par une session de travail des ministres consacrée aux préparatifs de la Conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Nairobi "MC10", en faisant notamment le point sur l’état d’avancement des travaux concernant les négociations sur un accord sur les biens environnementaux.

En présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, les ministres se sont ensuite penchés sur les derniers développements dans les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis (TTIP/PTCI), en abordant notamment les résultats du 9ème tour des négociations avec les Etats-Unis qui vient de s’achever en avril à Genève. Les ministres ont également eu un échange de vues sur le projet de réforme des dispositions sur la protection des investissements et les clarifications apportées par la commissaire Malmström. La commissaire a ensuite présenté un aperçu des prochaines étapes en la matière.

Enfin, les 28 ministres de l’UE ont été rejoints par leurs homologues des pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) pour une session de travail s’articulant autour de trois axes de discussion que constituent les défis et opportunités commerciaux au sein du Partenariat oriental, le processus de réformes économiques et de modernisation dans les pays du Partenariat oriental ainsi que les perspectives futures.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour