Entrevue de Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, au Luxembourg

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Hashim Thaçi
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Hashim Thaçi

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 4 mai 2015.

Il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale au ministère des Affaires étrangères, bâtiment Saint Maximin.

Les discussions des ministres Asselborn et Thaçi ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations entre le Grand-Duché et Kosovo, avant d’aborder en profondeur la situation interne dans le pays. Se félicitant de l’excellente qualité du lien bilatéral entre les pays, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg, qui dispose depuis 2013 d’une ambassade à Pristina, contribue à hauteur de 23 soldats à la KFOR (Kosovo Force) et a détaché un procureur à la mission EULEX. Il a également souligné que le Kosovo est le premier bénéficiaire de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans, le Grand-Duché soutenant le développement du pays notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’assainissement de l’eau.

Les échanges de vues ont ensuite permis de pencher sur les préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) au deuxième semestre 2015 et sur les dossiers de l’actualité politique européenne.

Tout en encourageant le pays à poursuivre les efforts engagés notamment en matière de renforcement d’état de droit, de développement socio-économique et de réforme de l’administration publique, le ministre Asselborn a rappelé que le "Luxembourg est clairement favorable au rapprochement européen du Kosovo. Nous encourageons une signature et conclusion rapide de l’Accord de stabilisation et association, et espérons qu’un premier Conseil de stabilisation et association puisse avoir lieu au plus tard au 2e semestre, sous notre Présidence".

Les ministres ont terminé leur entrevue par un tour d’horizon de la situation régionale dans les Balkans, tout en abordant des dossiers de l’actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour