Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE et à la réunion ministérielle du Partenariat Oriental à Luxembourg (20.04.2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 20 avril 2015 à Luxembourg.

Le Conseil se penchera tout d’abord sur les relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes afin d’évaluer les différents domaines dans lesquels l’UE peut s’engager pour redynamiser la coopération avec la région. Le débat stratégique des ministres s’articulera autour des trois axes que sont le renforcement des relations politiques, le développement des relations économiques et la coopération dans les défis multilatéraux et mondiaux.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE auront ensuite un échange de vues sur la situation en Libye, en abordant notamment les pourparlers concernant la constitution d’un gouvernement d’unité nationale. Suite aux naufrages répétés de migrants en Méditerranée, les ministres évoqueront en outre l’assistance que pourrait fournir l’UE afin d’endiguer le flot de migrants et enrayer ces situations dramatiques.

Le Conseil se tournera ensuite vers la situation au Yémen en débattant des possibles réponses que l’UE peut apporter face à la détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain, avant de faire le point sur les récents développements en Iran, en abordant notamment l’accord-cadre trouvé à Lausanne concernant le programme nucléaire iranien.

En marge du Conseil, le ministre Asselborn participera ensuite à la 6e réunion ministérielle sur le Partenariat oriental, en présence de ses 27 homologues européens et des ministres des Affaires étrangères des 6 pays partenaires (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine). Les discussions auront vocation à poursuivre les réflexions initiées sur le réexamen de politique européenne de voisinage, alors que le prochain Sommet du Partenariat oriental se tiendra les 21 et 22 mai 2015 à Riga en Lettonie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour