Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec le 1er Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE), qui a eu lieu le 17 mars 2015 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG), présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, a tout d’abord servi à préparer le Conseil européen des 19 et 20 mars 2015. En amont du Conseil européen, les ministres ont notamment discuté de l’Union de l’énergie, qui devra permettre, entre autres, de réduire considérablement la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles, en éliminant les obstacles à la circulation de l’énergie dans un système intégré à l'échelle de l'UE. Les ministres ont également abordé les efforts en faveur de la croissance et de l’emploi ainsi que les relations extérieures de l’UE.

S’agissant du semestre européen, le Conseil "Affaires générales" a ensuite fait le point sur les contributions au semestre européen par les différentes formations du Conseil de l’UE.

Enfin, en présence du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, les ministres ont eu un échange de vues sur les relations interinstitutionnelles.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour