Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles (16.03. 2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), le 16 mars 2015 à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE auront tout d’abord un échange de vues sur la Bosnie-Herzégovine, afin de faire le point sur la situation politique dans le pays ainsi que sur le développement des relations entre la Bosnie-Herzégovine et l’Union.

Le Conseil se penchera par la suite sur les relations entre l’UE et l’Afrique afin d’évaluer les différents domaines dans lesquels l’UE peut s’engager pour renforcer la coopération avec le continent africain. Les discussions porteront notamment sur l’approche de l’UE envers les situations au Burundi, au Mali et dans la région du golfe de Guinée, ainsi que sur les défis posés par l’épidémie du virus Ebola.

Suite à la réunion informelle "Gymnich", les ministres se tourneront vers la situation en Libye afin d’examiner les possibilités de soutien que l’UE pourra apporter aux efforts du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE auront en outre une discussion au sujet de la migration qui servira à identifier les actions que l’UE pourra prendre afin de lutter plus efficacement contre le trafic des êtres humains, la criminalité organisée et les tragédies aux frontières européennes.

En vue du Conseil européen de mars et du Sommet de Riga en mai 2015, le Conseil permettra aussi aux ministres d’aborder le Partenariat oriental.

En marge du Conseil "Affaires étrangères", le ministre Asselborn participera à une réunion du "Groupe d’action européenne de la République de Moldova" qui servira à faire le point sur la situation politique après les récentes élections en Moldavie et les grands dossiers d’actualité régionale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour