Visite officielle de Jean Asselborn en république d’Inde

©MAEE
Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères de la République d'Inde, Sushma Swaraj

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à New Delhi en république d’Inde le 2 mars 2015, au cours de laquelle il a notamment rencontré la cheffe de la diplomatie indienne, Sushma Swaraj.

Les entretiens ont tout d’abord permis au ministre Asselborn de faire le point avec son homologue sur les relations bilatérales du Luxembourg avec l’Inde, et de constater l’excellence de celles-ci. Tout en abordant en profondeur les liens diplomatiques, économiques et commerciaux qui unissent les deux pays, les ministres se sont penchés sur les pistes à privilégier afin de renforcer la coopération dans les secteurs d’intérêt commun, notamment dans le domaine des investissements. Dans ce contexte, a été évoquée la possibilité d’une visite officielle de SAR le Grand-Duc accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires luxembourgeois en Inde en 2016.

La visite officielle du ministre Asselborn en Inde s’inscrivait également dans le contexte des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, notamment au regard de la 12e réunion ASEM (Asia-Europe Meeting) des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra les 5-6 novembre 2015 au Grand-Duché. Les discussions ont permis de faire le point tant sur les enjeux que sur les priorités à adresser lors de cette réunion.

Alors que le Luxembourg, en tant que présidence de l’UE, sera également amené à jouer un rôle de premier plan lors de la conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris, les échanges de vues des ministres ont de même permis de traiter de la question du changement climatique et des défis environnementaux.

Les entrevues ont enfin permis de se pencher sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale ainsi que sur la situation régionale en Asie du Sud-Est, ainsi que sur les relations de l’Inde avec les pays avoisinants dont notamment l’Afghanistan et le Pakistan.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour