Visite de travail de Jean Asselborn en Inde, en Malaisie et à Singapour

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, effectuera des visites de travail en Inde, en Malaisie et à Singapour, du 2 mars au 4 mars 2015.

Le ministre Asselborn débutera sa visite de travail par un déplacement à New Delhi en République d’Inde le 2 mars, au cours duquel il rencontrera notamment la cheffe de la diplomatie indienne, Sushma Swaraj. Le mardi 3 mars, le ministre Asselborn se rendra à Kuala Lumpur en Malaisie pour mener des entretiens bilatéraux avec son homologue malaisien, Anifah Aman, ainsi qu’avec le Président de la chambre haute du Parlement malaisien, Abu Zahar Ujang. Le 4 mars, le ministre Asselborn effectuera une visite à Singapour pour y rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Kasiviswanathan Shanmugam,  la Vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Environnement, Grace Fu, ainsi que le directeur exécutif de la Fondation Asie-Europe (ASEF), Zhang Yan.

Les rencontres avec les autorités de l’Inde, de la Malaise et de Singapour permettront tout d’abord au ministre Asselborn de faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché avec ces trois pays, en abordant notamment les dossiers économiques et commerciaux.

La visite de travail du ministre Asselborn en Inde et en Asie du Sud-Est s’inscrit également dans le contexte des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, notamment au regard de la 12e réunion ASEM (Asia-Europe Meeting) des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra les 5-6 novembre 2015 au Grand-Duché.

Les entrevues permettront enfin de se pencher sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale ainsi que sur la situation régionale en Asie du Sud-Est.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour