Jean Asselborn à la réunion informelle des dirigeants sociaux-démocrates de l'UE à Madrid

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-chancelier de l'Allemagne, Sigmar Gabriel
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn à la cérémonie de commémoration des victimes des attentats de Madrid
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn à la cérémonie de commémoration des victimes des attentats de Madrid
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la France, Manuel Valls

Sur invitation du Secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol, Pedro Sanchez, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle des dirigeants sociaux-démocrates qui s’est tenue à Madrid, le 21 février 2015.

Suite aux attentats à Paris et à Copenhague, les dirigeants sociaux-démocrates se sont tout d’abord penchés sur la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme international avant d’adopter une déclaration commune sous le titre "United Against Fear". Les discussions ont permis d’aborder la révision de la Stratégie européenne de sécurité et les différents moyens dont dispose l’UE pour faire face aux défis posés par les phénomènes de la radicalisation et des combattants étrangers.

La réunion a de plus permis de faire le point sur le voisinage du Sud de l’UE, dont notamment  la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, et sur la menace posée par Daech, qui "pose un danger pour le Sud ainsi que pour le Nord" comme le souligne le ministre Asselborn. "Le soutien de l’UE en faveur des solutions politiques en Irak, en Syrie et en Libye est donc indispensable."

Les dirigeants sociaux-démocrates ont ensuite abordé les développements à l’Est de l’Ukraine et la relation entre l’Union européenne et son grand voisin russe, avant de se pencher sur la politique européenne de voisinage et le partenariat oriental de l’Union.

La réunion a ensuite permis d’aborder les questions économiques et sociales, dont notamment les mesures à prendre en vue de la relance économique de l’Union européenne et la lutte contre le chômage, surtout des jeunes.

Les dirigeants sociaux-démocrates ont de plus eu un échange de vues sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP/PTCI), notamment en ce qui concerne la question du  mécanisme de règlement de différends (ISDS).

En présence de l’ancien Premier ministre de l’Espagne, José Luis Zapatero, le ministre Asselborn a en outre participé à la cérémonie de commémoration des victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui s’est tenue en marge de la réunion.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour