Étienne Schneider à la réunion informelle des ministres de la Défense à Riga

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, qui s’est tenue les 18 et 19 février 2015 à Riga.

Le ministre s’est entretenu avec la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, en vue de la préparation de la Présidence luxembourgeoise au deuxième semestre.

Lors de la première session de travail de la réunion informelle, présidée par Federica Mogherini, les ministres ont procédé à un échange de vues sur la préparation du Conseil européen de juin 2015, qui se penchera plus particulièrement sur le domaine de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Après avoir été informés sur l’état de la mise en œuvre des engagements du Conseil européen de décembre 2013 en matière de PSDC, les ministres ont souligné la nécessité de réviser et d’actualiser la stratégie européenne de sécurité afin de tenir compte des nouveaux défis sécuritaires qui se posent à l’Union européenne, et de se doter d’une vision et d’objectifs communs en matière de sécurité et de défense. D’autres domaines prioritaires sont la nécessité d’une coopération accrue entre États membres pour le développement de capacités, le développement des relations entre l’UE et l’OTAN ou encore le soutien à la recherche et à l’industrie européenne de défense.

Les ministres se sont ensuite penchés sur le sujet de la guerre hybride et de la communication stratégique. Face aux nouvelles menaces sécuritaires aux portes de l’UE telles que la guerre hybride menée en Ukraine ou la menace terroriste émanant de groupes comme Daech, il est impératif pour l’UE de pouvoir communiquer ses positions sans distorsion et de pouvoir contrer la communication stratégique (notamment propagande) d’autres pays qui visent à la déstabilisation d’une région. Les ministres ont estimé que l’UE doit renforcer ses capacités en matière de communication stratégique en augmentant la coopération avec l’OTAN en la matière. 

Les ministres ont reçu un briefing sur les opérations militaires en cours, puis ils ont eu un premier échange de vues sur les éventuels critères et situations qui pourraient justifier le déploiement d’un groupement tactique (battlegroup) de l’UE. Il s’agit de pouvoir améliorer les capacités de l’UE à planifier et à déployer rapidement et efficacement ses moyens militaires.

En marge du Conseil des Affaires étrangères, le ministre Schneider a également eu une entrevue bilatérale avec le secrétaire d'État allemand à la Défense, Ralf Brauksiepe. Les discussions ont porté sur la future Présidence luxembourgeoise, la coopération en matière de défense entre les deux pays et sur des questions d’actualité.

Communiqué par le ministre de la Défense

Dernière mise à jour