L’État et SES créent la joint-venture "LuxGovSat" et commandent un satellite

En date du 12 février 2015, l’acte de constitution fut signé par devant notaire pour la création d’une société dont l’objectif consiste dans l’acquisition, le lancement et l’exploitation d’un satellite à des fins de communication militaires et gouvernementales (GovSat).

Appelée provisoirement "LuxGovSat", la joint-venture créée est une société anonyme (S.A.) de droit luxembourgeois dont le capital social est détenu à parts égales par l’État luxembourgeois et la société SES.

Les besoins financiers de LuxGovSat S.A. sont couverts par un apport en capital de 50.000.000 euros par chacun des deux partenaires, ainsi que par un emprunt de 125.000.000 euros à réaliser par la joint-venture auprès d’un institut financier luxembourgeois.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Étienne Schneider déclare: "LuxGovSat étant créée, nous pouvons aborder dès à présent les prochaines étapes de notre projet commun qui valorisera davantage l’excellente réputation du Luxembourg sur le marché international des satellites et permettra au Luxembourg de remplir ses obligations de contribution croissantes en matière de défense au niveau européen".

SES et l’État luxembourgeois annoncent aujourd’hui la commande par LuxGovSat S.A. d’un satellite dénommé SES-16/GovSat auprès du constructeur américain Orbital ATK. Le satellite occupera la position orbitale 21,5 degrés est, couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Son lancement est prévu en 2017.

Karim Michel Sabbagh, président et CEO de SES commente: "La commande de SES-16/GovSat ouvre un nouveau chapitre tant dans le secteur stratégique important du segment de nos services aux gouvernements, que dans la coopération entre SES et le gouvernement luxembourgeois. SES-16/GovSat garantira de la souplesse aux missions changeantes des gouvernements et institutions au niveau de la sécurité, de la défense et des arènes civiles, permettant le déploiement de solutions audacieuses et intégrées destinées à des clients exigeants".

Communiqué par la Direction de la Défense et SES

Dernière mise à jour