Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec le premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE), qui a eu lieu le 10 février 2015 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG), présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, a débuté par la présentation du programme de travail et des priorités de la Présidence lettone.

Les ministres se sont ensuite penchés sur l’Union de la liberté, de la sécurité et de la justice de l’Agenda stratégique adopté par le Conseil européen en juin dernier, en traitant plus particulièrement du volet prévention de la criminalité et du terrorisme international ainsi que de la lutte contre ces phénomènes.

Les ministres ont en outre discuté des préparatifs du Conseil européen des 19 et 20 mars, qui aura notamment vocation à fixer les nouvelles orientations aux fins de la mise en place d’une Union de l’énergie. De plus, les 28 ministres ont abordé la mise en œuvre du cadre financier pluriannuel 2014-2020. 

Enfin, en présence du Vice-Président de la Commission, Frans Timmermans, les ministres se sont penchés sur les principaux défis politiques en 2015 ainsi que sur le programme de travail de la Commission pour l’année 2015.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour