Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 9 février 2015 à Bruxelles.

Les 28 ministres des Affaires étrangères se sont tout d’abord penchés sur la situation en Ukraine, à la lumière des dernières tractations diplomatiques et des derniers développements sur le terrain. 

Conformément à ce qui avait été décidé lors du Conseil "Affaires étrangères" extraordinaire du 29 janvier suite aux attaques à Marioupol et dans la région du Donbass, les ministres ont adopté à l’unanimité une liste supplémentaire de personnes et d’entités ayant menacé ou porté atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cependant, l’entrée en vigueur des sanctions y afférentes a été reportée au 16 février et sera conditionnée aux derniers développements politiques, ceci afin de "donner une chance à la diplomatie", comme l’a souligné le ministre Asselborn.

Le Conseil a ensuite abordé le voisinage Sud de l’UE, et notamment la situation en Libye, en examinant la contribution que peut fournir l’UE aux efforts du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon. Les ministres ont également fait le point sur la détérioration de la situation sécuritaire au Yémen ainsi qu’en Syrie et en Irak. Ils ont eu un échange de vues sur la stratégie régionale de l’UE.

Le Conseil a enfin eu une discussion sur la lutte contre le terrorisme, qui a permis d’aborder en profondeur les différents aspects de la politique européenne permettant de répondre à la menace posée par le terrorisme international.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour