Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, le 19 janvier 2015 à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), le 19 janvier 2015 à Bruxelles.

Suite aux attentats de Paris, les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE auront tout d’abord une discussion sur le volet extérieur de la lutte contre le terrorisme. En présence du coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, les ministres aborderont les différents aspects de la politique européenne permettant de faire face aux défis posés par le terrorisme international.

L’évaluation des relations entre l’UE et la Russie sera également au centre des discussions du Conseil. Les ministres discuteront de manière approfondie de l’approche stratégique que l’UE pourra assumer dans ses relations avec la Russie, en faisant le point sur les différents leviers dont dispose l’UE afin de favoriser la pleine mise en œuvre du Protocole de Minsk.

Le sujet du changement climatique figure également à l’ordre du jour du Conseil. Les ministres feront le point sur le Plan d’action sur la "diplomatie climatique", avant de se pencher sur les préparatifs en vue de la conférence internationale COP21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Le Conseil se penchera enfin sur les derniers développements en Libye, ainsi que sur les situations en Irak et en Syrie. En présence du Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi, les ministres discuteront en outre de la collaboration entre l’UE et la Ligue arabe en matière de terrorisme, de criminalité organisée et de l’action humanitaire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour