Le Luxembourg, parrain de l’Objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA

©MAEE
Marc Angel; Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

Le 15 janvier 2015, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes a invité à la conférence de presse "Le Luxembourg, parrain de l’Objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA", en présence du ministre Romain Schneider et de Marc Angel, président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration. Celle-ci a fait suite au lancement du parrainage à Genève le 13 janvier 2015 entre Marc Angel, "visage" de cette campagne de parrainage, et le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.

Le ministre Romain Schneider et Marc Angel ont réitéré les messages clés du directeur exécutif de l’ONUSIDA, c’est-à-dire que "nous nous trouvons à un point culminant dans la riposte contre le sida: nous avons aujourd’hui l’opportunité de mettre fin à l’épidémie du sida en tant que menace à la santé publique d’ici 2030 ! Il y a 10 ans de ça, personne n’aurait osé imaginer ce scénario!".

Cela dit, il faut placer le slogan "mettre fin à l’épidémie du sida" dans son contexte. En effet, il ne s’agit pas d’éradiquer le sida ou le virus VIH d’ici 2030, mais de transformer l’épidémie en une maladie contrôlable et gérable. Le niveau de transmission du VIH sera réduit à un taux qui ne donne plus lieu à un caractère épidémique. C’est une distinction importante et le concept d’avoir comme but de contrôler une maladie et non pas de l’éradiquer est plutôt nouveau dans la santé publique. Or, il faut souligner que dans le cas du VIH/sida, le contrôle de la maladie et l’élimination de son caractère épidémique constituent un succès énorme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire 

Dernière mise à jour