Visite de travail de Jean Asselborn à La Haye

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Bert Koenders
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la ministre néerlandaise du Commerce international et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du  Royaume des Pays-Bas, Bert Koenders, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à La Haye pour une visite de travail, le 15 janvier 2015.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales et la coopération dans le cadre du Benelux, les grands sujets d'actualité européenne et internationale.

Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Le ministre Asselborn a souligné les liens étroits entre le Luxembourg et les Pays-Bas, qui se traduisent tant dans le cadre de la coopération au sein du Benelux, qu’au niveau politique, économique et commercial, et culturel.

Tout en faisant le point sur les préparatifs concernant la coordination entre les présidences successives du Conseil de l’UE assumées par le Luxembourg au deuxième semestre 2015 et par les Pays-Bas au premier semestre 2016, les ministres ont poursuivi leur entretien par un tour d’horizon de l’actualité politique et économique européenne, qui a permis de réaffirmer l’importance des valeurs de l’Union, ainsi que de la solidarité entre les États membres.

Les discussions ont ensuite porté sur l’actualité politique internationale, et plus particulièrement sur la situation au Moyen Orient, sur les défis posés par Daech, ainsi que les relations entre l’UE et la Russie, à la lumière des derniers développements en Ukraine.

Le ministre Asselborn a également rencontré la ministre néerlandaise du Commerce international et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen. L’entretien a notamment permis de se pencher sur les dossiers de coopération bilatérale et multilatérale entre le Luxembourg et les Pays-Bas. De plus, les ministres ont discuté des négociations relatives à l'Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (CETA/AECG) et le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP/PTCI).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour