Cérémonie de promesse solennelle pour 32 soldats volontaires

©EMA
La 20e session de recrues lors de la prestation de serment

L’armée luxembourgeoise a procédé en date du 8 janvier 2015 au Centre militaire à Diekirch à la promesse solennelle de la 20e session de recrues. En présence de la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, 32 soldats volontaires – dont quatre de nationalité portugaise, un de nationalité française et un de nationalité italienne – ont prêté serment. Cette cérémonie marque la fin de l'instruction de base de quatre mois, qui vise à préparer des jeunes soldats à la prochaine phase dite "formation militaire", constituant les 36 premiers mois de leur service militaire.

Sur un total de 70 recrues incorporées le 8 septembre 2014 pour cette 20e session, 32 ont donc terminé avec succès la phase "instruction de base", correspondant à un taux de réussite de 46%. Au-delà des abandons lors des tests de sélection sportifs et médicaux, selon les statistiques des dernières années, près d’un quart des recrues restantes abandonnent pendant l’instruction de base par la suite.

Lors de son allocution, Francine Closener a regretté le taux d’échec croissant des jeunes recrues: "La plupart des abandons lors du recrutement sont dus à la mauvaise condition physique de base. Il en résulte que beaucoup de recrues sont victimes de blessures et de lésions de surcharge. Afin d’améliorer la situation, nous avons chargé le Laboratoire de recherche en médecine du sport d’une étude scientifique."

Relevant du Luxembourg Institute of Health (anciennement CRP-Santé), le Laboratoire de recherche en médecine du sport définit l‘étendue des abandons parmi les jeunes recrues et formule des recommandations concrètes afin de répondre à la problématique des blessures lors de l’instruction de base. Les résultats de ce projet-pilote seront disponibles vers la fin de l’année 2015. À l’occasion de la cérémonie de ce jour au Centre militaire, a eu également lieu la remise de distinctions honorifiques aux contingents KFOR 42, ISAF 33 et ISAF 34 ainsi qu’aux participants à la mission EUSEC en République démocratique du Congo, EUTM au Mali, EUFOR en République centrafricaine et FINUL au Liban.

Communiqué par la secrétaire d’État à la Défense

 

Dernière mise à jour